HappyApi

HappyApi

Une API pour générer un QR code en ligne directement dans vos applications.

Cette API, ce webservice vous permet de générer un QR code en ligne et de le télécharger.

Les valeurs à passer à l'API

Une URL ou un texte qui permet de générer le QR code

Le retour de l'API

Un fichier PNG avec le QR code
Résultat :

Entrez une URL ou un texte pour générer le QR code.
Réponse :

Codes erreur possibles :
  • -1 : La génération du QR code a échoué
  • -99 :Quota de requêtes dépassé
  • Code d'erreur (0 = aucune erreur) :  
    Temps d'execution (ms) :  
    Commande curl

    Qu'est-ce qu'un code (QR code) ?

    Un code est un type de code-barres qui peut être lu facilement par un appareil numérique et qui stocke les informations sous la forme d'une série de pixels dans une grille carrée.
    Les codes QR sont fréquemment utilisés pour suivre les informations sur les produits dans une chaîne d'approvisionnement et souvent utilisés dans les campagnes de marketing et de publicité.

    Les codes QR sont considérés comme une avancée par rapport aux anciens codes à barres unidimensionnels et ont été approuvés en tant que norme internationale en 2000 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

    POINTS CLÉS À RETENIR

    Les QR codes sont des matrices de forme carrée de pixels sombres ou clairs utilisées pour coder et récupérer rapidement des données à l'aide d'appareils informatiques.
    Une amélioration par rapport aux codes-barres traditionnels, les codes QR peuvent stocker beaucoup plus d'informations et sont utilisés dans une variété d'applications, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement aux adresses de portefeuille de crypto-monnaie.
    Il existe désormais plusieurs versions et variantes de codes QR qui sont personnalisées à des fins différentes ou qui peuvent stocker de plus grandes quantités de données.

    Comprendre les codes de réponse rapide (QR)

    Les codes QR ont été développés dans les années 1990 pour fournir plus d'informations qu'un code-barres standard. Ils ont été inventés par Denso Wave, une filiale de Toyota, comme moyen de suivre les automobiles tout au long du processus de fabrication.
    Contrairement aux codes-barres, qui nécessitent un faisceau de lumière pour rebondir sur les lignes parallèles, les codes QR peuvent être scannés numériquement par des appareils tels que les téléphones portables.

    Les codes QR sont constitués de carrés noirs disposés dans une grille (matrice) sur fond blanc et sont lus par un logiciel spécialisé capable d'extraire des données des motifs présents dans la matrice. Ces codes sont capables de contenir plus d'informations que les codes-barres traditionnels et traitent principalement quatre modes de données : alphanumérique, numérique, binaire et Kanji.
    Malgré l'augmentation de la capacité de données, les codes QR n'ont pas été aussi populaires que prévu auprès des consommateurs. Plutôt que d'être créés par les consommateurs pour partager des informations, ils sont le plus souvent associés à des annonceurs et à des campagnes marketing.
    Les codes QR sont devenus plus répandus pour faciliter les paiements numériques et dans les systèmes de crypto-monnaie tels que l'affichage de son adresse Bitcoin.
    Les codes QR sont également de plus en plus utilisés pour transmettre des adresses Web aux téléphones mobiles.

    Utilisations des codes QR

    Les codes QR sont un moyen peu coûteux d'améliorer la communication d'entreprise à entreprise (B2B) et d'entreprise à consommateur (B2C). Les utilisations populaires incluent :
  • Restauration sans contact - Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux restaurants ont commencé à utiliser des codes QR pour fournir des menus sans papier.
  • Gestion des appareils mobiles - Les administrateurs réseau peuvent générer un code QR pour l'inscription des appareils et l'envoyer à un utilisateur final par e-mail. L'appel à l'action du code QR invitera l'utilisateur final à télécharger les applications et les politiques requises par l'appareil géré.
  • Point de vente (POS) - PayPal a introduit une fonctionnalité sur son application mobile qui permet aux personnes vendant des marchandises d'accepter des paiements via des codes QR.
  • Comment générer un QR code pour la carte de mon restaurant ?

    Pour générer un QR code pour la carte de votre restaurant ou de votre établissement, indiquez l'URL qui pointe vers l'image ou le PDF de votre carte. HappyApi va générer un QR code avec cette URL.
    Il vous suffira de l'imprimer et vos clients pourront la télécharger sur leurs smartphones.
    Concepteur de l'API : Jérôme SAVAJOLS LinkedIn