HappyApi

HappyApi

Une API pour compresser un fichier PDF

Cette API vous permet compresser un fichier PDF en ligne
Diminuer la taille de votre fichier PDF, tout en conservant la meilleure qualité possible. Optimisez vos fichiers PDF.
Pour utiliser cette API, vous pouvez :
  • passer par cette page
  • utiliser notre API REST via une commande POST
  • Utiliser une commande CURL (comme indiqué ci-dessous)
  • Les valeurs à passer à l'API

    Un fichier PDF (20 Mo max)
    Sélectionnez les fichiers PDF présents dans votre ordinateur.
    Attendez la fin du traitement.

    Le retour de l'API

    Un fichier compressé.
    Si le pichier ne peut être compressé, l'API retourne le fichier d'origine.
    Réponse :

    Codes erreur :
  • -1 : bad imput file
  • Code d'erreur :  
    Temps d'execution (ms) :  
    Commande curl

    Histoire des fichiers PDF

    Le format PDF a été créé par l'un des fondateurs d'Adobe, John Warnock. Il devait initialement répondre aux besoins de fonctionnement interne de sa société. Adobe qui était déjà propriétaire et utilisateur du format PostScript, a utilisé ce format.

    Ce format PDF peut aussi être interactif : il est en effet possible, grâce à des logiciels comme Adobe Acrobat Pro, Scribus ou OpenOffice.org, d’incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulants, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire PDF, ou de PDF multimédia.

    Le format PDF a toujours été un standard ouvert. Il est peu à peu devenu une norme sous l’appellation ISO 32000. Cette norme est développée dans le but de protéger l’intégrité et la longévité du format PDF, qui constitue un standard ouvert pour plus d’un milliard de fichiers PDF actuellement en circulation.

    Il y a plus de 2000 fournisseurs à travers le monde proposent des solutions basées sur le format PDF : outils de création, modules externes et outils de conseil, de formation et de support.

    On peut apposer une signature numérique ou protéger par mot de passe des documents PDF avec de nombreux logiciels.

    Avantages des fichiers PDF

    Intégrité graphique

    Les fichiers PDF affichent exactement le même contenu et la même mise en page quel que soit le système d'exploitation, l'appareil ou l'application logicielle dans lequel il est visualisé.

    Une mise en page préservée graphique

    Le format pdf préserve la mise en page, mais également les couleurs, les images et la police utilisés dans le document.

    Ils sont de bonne qualité

    Le format PDF vous permet d'intégrer divers types de contenus — texte, images et graphiques vectoriels, vidéos, animations, fichiers audio, modélisations en 3D, champs interactifs, liens hypertextes et boutons. Tous ces éléments peuvent être insérés dans un même fichier PDF et présentés sous forme de rapport, de présentation ou de portfolio.

    Les aspects pratiques

    Les fichiers PDF sont faciles à créer, à lire et à utiliser pour tout le monde. Les fichiers pdf sont une extension pratique si vous souhaitez partager un document, ou si vous voulez vous assurer que la présentation du document soit similaire, quelque soit l’appareil depuis lequel le fichier est ouvert.

    La Sécurité

    Les fichiers PDF offrent des options pour configurer différents niveaux d'accès afin de protéger le contenu et l'ensemble du document, tels que des filigranes, des mots de passe ou des signatures numériques.

    Exemples d'utilisation

    Il peut être judicieux d’envoyer une facture au format pdf à ses clients par exemple, surtout si vous voulez vous assurer que ces derniers puisse l’ouvrir sans problèmes, depuis n’importe quel appareil. Il est également conseillé d'utiliser un document PDF pour envoyer un document contractuel (contrats, contrats de travail, ...)

    Un format compact

    Bien que les fichiers PDF puissent contenir théoriquement une quantité illimitée d'informations, ils peuvent être comprimés à une taille facile à échanger tout en gardant le contrôle total du niveau de qualité de l'image.

    Limites des fichiers PDF

    Le PDF a été développé comme un format d'échange pour les documents. L'objectif initial était de préserver et protéger le contenu et la mise en page d'un document – quelle que soit la plate-forme ou le programme informatique dans lequel il est visualisé. C'est pourquoi les fichiers PDF sont difficiles à modifier et parfois, même l'extraction d'informations à partir de ces fichiers est un véritable défi.

    Les fichiers PDF ne sont pas tous pareils quand il s'agit de travailler avec. Les différents types de fichiers PDF requièrent des méthodes de travail différentes, par exemple lors de la recherche et de l'extraction d'informations.

    Les différents types de fichiers PDF

    Les PDF créés numériquement

    Ces fichiers PDF sont créés directement via des applications comme les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les outils de conception graphique, etc. Ce type de documents PDF comporte du texte et des images.

    Les caractères de texte et les méta-informations ont un caractère numérique correspondant. Il est possible de changer la taille des images contenues dans les documents PDF numériques, de les déplacer ou encore de les supprimer.

    PDF «image» ou PDF scannés

    Lors de la numérisation de documents papier, ou pendant la conversion d’une image jpg, tiff ou capture d’écran dans un PDF, le contenu est sauvé dans une image.

    Ces documents PDF « image » contiennent seulement les images sans couche de texte. Par conséquent, les fichiers PDF « image » ne sont pas interrogeables, et leur texte ne peuvent généralement pas être modifiés ou marqués. Un PDF « image » peut devenir interrogeable grâce à une application OCR avec laquelle un calque texte est ajouté, normalement sous l’image de la page.

    HappyApi met à disposition une API est pour transformer vos fichiers PDF en PDF Images Utiliser cette API

    Comment lire un fichier au format PDF ?

    Il existe de nombreux programmes gratuits et en libre accès qui permettent de les lire. La plupart des ordinateurs ont un programme de visualisation des pdf inclus par défaut. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger Adobe Acrobat Reader gratuitement .
    Concepteur de l'API : Jérôme SAVAJOLS LinkedIn