HappyApi
HappyAPI github actions

github actions, une ensemble de fonctions pour automatiser vos tests et déploiements CI/CD

Automatisez votre flux de travail de l' idée à la production

GitHub Actions facilite l'automatisation de tous vos flux de travail logiciels, désormais avec un CI/CD declasse mondiale. Créez, testez et déployez votre code directement depuis GitHub. Faites en sorte que lesrevues de code, la gestion des branches et le tri des problèmes fonctionnent comme vous le souhaitez.

Que vous soyez débutant sur GitHub Actions ou que vous souhaitiez en savoir plus sur tout ce que l’outilpeut vous apporter, ce guide vous aidera à utiliser GitHub Actions pour accélérer vos workflows dedéveloppement d’applications.

Aperçu

GitHub Actions vous permet de créer des workflows personnalisés qui peuvent être déclenchés par desévénementssur GitHub. Vous pouvez créer des workflows qui sont exécutés sur votre dépôt, ou vous pouvez créer desworkflows qui sont exécutés sur des dépôts de tiers. Vous pouvez également créer des workflows qui sontdéclenchés par des événements externes, comme des événements de calendrier ou des événements de webhooksprovenant d’autres services.

GitHub Actions est une plateforme d’intégration continue et livraison continue (CI/CD) qui vous permetd’automatiser votre pipeline de génération, de test et de déploiement.
GitHub Actions va au-delà de DevOps et vous permet d'exécuter des flux de travail lorsque d'autresévénements se produisent dans votre référentiel. Par exemple, vous pouvez exécuter un flux de travail pourajouter automatiquement les étiquettes appropriées chaque fois que quelqu'un crée un nouveau problème dansvotre référentiel.
GitHub fournit des machines virtuelles Linux, Windows et macOS pour exécuter vos flux de travail, ou vouspouvez héberger vos propres exécuteurs auto-hébergés dans votre propre centre de données ou infrastructurecloud.

Créer un workflow

Pour créer un workflow, vous créez un fichier de workflow dans votre référentiel. Le fichier de workflowdoit être placé dans le dossier .github/workflows du référentiel. Vous pouvez créer un fichier de workflowmanuellement ou en utilisant l’éditeur de workflow intégré dans GitHub.

Exécuter un workflow

Les workflows sont déclenchés par des événements. Vous pouvez définir un workflow pour s’exécuter pourchaque événement ou pour un ensemble d’événements particuliers. Vous pouvez également définir desconditions pour qu’un workflow s’exécute uniquement si certaines conditions sont remplies.

Utiliser un workflow

Les workflows vous permettent d’automatiser et d’améliorer tous les aspects de votre processus dedéveloppement logiciel. Vous pouvez créer des workflows qui sont exécutés sur votre référentiel, ou vouspouvez créer des workflows qui sont exécutés sur des référentiels de tiers. Vous pouvez également créerdes workflows qui sont déclenchés par des événements externes, comme des événements de calendrier ou desévénements de webhooks provenant d’autres services.

Exemple de workflow

Le workflow suivant est déclenché chaque fois qu’un problème est ouvert dans le référentiel. Le workflowexécute le script de test.sh et envoie un commentaire de retour dans l'issue.

name: Comment on new issues
on:
issues:
types: [opened]
jobs:
comment:
runs-on: ubuntu-latest
steps:
- uses: actions/checkout@v2
- name: Comment on issue
uses: peter-evans/create-or-update-comment@v1
with:
issue-number: ${{ github.event.issue.number }}
body: |
Thanks for opening this issue!
I will take a look at it soon.
name: Comment on new issues
on: issues
jobs:
comment:
runs-on: ubuntu-latest
steps:
- uses: actions/checkout@v2
- name: Comment on new issue
uses: peter-evans/create-or-update-comment@v1
with:
issue-number: ${{ github.event.issue.number }}
body: |
Thanks for opening this issue!
Someone will get back to you shortly.
github actions sur github

D'autres infos

Retour à la rubrique actualitésCatalogue d'API