HappyApi
HappyAPI n8n

n8n.io

n8n.io est une plateforme moderne de lowcode open source auto hébergée.

n8n est un "outil d'automatisation de flux de travail gratuit, open source et auto-hébergé".C'est une application qui s'intègre à d'autres applications, pour automatiser les processus entre elles.En un coup d'œil rapide, vous voyez "outil d'automatisation" et pensez "eh bien, j'en ai entendu parler dequelques-uns". En effet, Zapier est le plus connu de tous les outils d'automatisation, tandis qu'Integromats'est imposé comme la principale alternative - mais les deux sont des produits fermés basés sur le cloudavec un prix élevé.

Mais, en open-source et auto-hébergé - c'est là que n8n arrive à faire les choses différemment. Pourquoi c'est important - nous y reviendrons plus tard - mais pour l'instant, sachez que n8n est le plus récent outil d'automatisation et gagne du terrain jour après jour.

Les bases de n8n ?

Supposons que vous souhaitiez un message Slack chaque fois que vous obtenez un nouvel abonné Mailchimp, ou que vous souhaitiez créer des tickets Freshdesk à partir d'enregistrements Airtable - vous pouvez réaliser ce type d'automatisation avec n8n.

Cela est rendu possible grâce au réseau croissant d'intégrations de n8n. A l'heure actuelle, n8n prend en charge nativement plus de 200 applications différentes - et vous pouvez les utiliser instantanément. Cependant, vous pouvez également intégrer presque toutes les applications dotées d'une API si vous savez ce que vous faites, en mettant à profit la nature open source et polyvalente de n8n.

Comment fonctionne n8n ?

Comme la plupart des applications d'automatisation d'intégration, n8n fonctionne en se connectant aux applications via leurs API.

Qu'est-ce qu'une API ?
Les API sont comme des tunnels numériques qui permettent à différentes applications de s'échanger des informations sans s'altérer ni se violer. Un peu comme un service de messagerie, fournissant des données d'une application à l'autre. En utilisant cet échange d'informations sur les applications, n8n permet à ses utilisateurs de créer des automatisations avec les outils suivants :

Nœuds

Les nœuds sont les points de connexion de vos automatisations n8n. Les données entrent par des nœuds, sont traitées par des nœuds et sortent également par des nœuds. La connexion des nœuds les uns aux autres est ce qui rend possible l'automatisation dans n8n.

Connexions

Les connexions sont les chemins qui relient les nœuds. Si les nœuds sont les points, alors les connexions sont les lignes qui relient ces points ensemble. Tout comme les fils reliant les appareils électriques au secteur, mais ce n'est pas de l'énergie qui est transférée, ce sont des données.

Nœuds déclencheurs

Les nœuds déclencheurs lancent une automatisation dans n8n. Ils sont toujours le premier nœud du flux de travail et agissent comme un feu vert pour votre automatisation. Par exemple, si vous avez une automatisation qui s'exécute chaque fois que vous recevez un e-mail, votre automatisation commencera par un nœud de déclenchement qui s'active lorsqu'un message arrive dans votre boîte de réception. Une différence entre n8n et d'autres applications d'automatisation est que les flux de travail dans n8n peuvent avoir plusieurs déclencheurs.

Flux de travail

Les flux de travail dans n8n sont les canevas de vos nœuds et de leurs connexions. Chaque flux de travail commence comme un espace vierge où vous pouvez faire glisser et déposer des nœuds et des connexions. Les workflows sont également ce qui sépare vos automatisations les unes des autres. Considérez-les comme des documents dans Google Docs.

Combien coûte n8n ?

n8n est entièrement gratuit. Vous pouvez l'installer directement depuis le terminal de votre ordinateur et avoir l'application complète à portée de main en quelques minutes seulement. Il est également sauvegardé sur GitHub, donc si vous vous sentez averti, vous pouvez créer votre propre fork et même le modifier pour répondre à vos besoins. n8n est auto-hébergé. Cela signifie que vos automatisations fonctionneront sur votre propre ordinateur ou serveur, pas sur le leur. Pour maximiser le flux de données, vous voudrez peut-être investir dans un serveur distant pour vous-même - et cela pourrait vous coûter quelques euros, voire plusieurs centaines par mois selon le type d'utilisation que vous prévoyez. La beauté de ce modèle est que n8n est évolutif à l'infini. Vous payez ce dont vous avez besoin, et rien de plus.

Que pouvez-vous automatiser avec n8n ?

Ne laissez pas la simplicité de n8n vous tromper. Vous pouvez toujours utiliser la plate-forme pour automatiser presque tout ce que vous pouvez sur des outils plus étendus (tels que Zapier). Le seul bémol ? Le processus peut être plus technique que sur d'autres plateformes, surtout si n8n n'inclut pas l'intégration intégrée pour les applications que vous souhaitez utiliser. Certaines des utilisations courantes de n8n incluent la génération de conceptions, l'extraction de données à partir de webhooks, la création de bots pour Telegram et l'interaction avec les utilisateurs de GitHub. Et bien sûr, tout cela se fait automatiquement. Si vous connaissez un peu de Javascript de base, vous serez en mesure d'en faire encore plus. Si vous rencontrez quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans n8n, ne vous inquiétez pas. L'application prend rapidement de l'ampleur et le développement de nouvelles fonctionnalités et intégrations est constant. Donc, si vous ne pouvez pas encore créer votre flux de travail idéal, vous n'aurez probablement pas longtemps à attendre.

L'histoire de n8n

n8n a commencé comme un projet personnel de Jan Oberhauser à Berlin, en Allemagne. En tant que développeur, Oberhauser avait essayé presque toutes les autres plates-formes d'automatisation majeures et avait constaté qu'aucune d'entre elles ne répondait parfaitement à ses besoins. Ils étaient trop chers, trop limités, pas assez évolutifs ou manquaient simplement de fonctionnalités.Oberhauser a décidé de supprimer ces plates-formes grand public et de créer la sienne. Au début, il a gardé son idée pour lui, puis c'est devenu un projet GitHub, et finalement, il a été soutenu par un site Web et transformé en une entreprise à part entière.

D'autres infos

Le site n8n.ioLargement inspiré de cet article anglaisRetour à la rubrique actualitésCatalogue d'API